La place du Change se situe en plein quartier Decré, et montre une activité souvent festive. Il n’est pas rare d’y croiser du théâtre de rue, des marionnettes, des musiciens... Les restaurants et bars alentours, ainsi que l’entrée vers les commerces qu’elle constitue, en font un vrai petit condensé de la vie nantaise !
Accueil > Adresses > Lieux à Nantes
Lieux à Nantes
-
Place du Change
dimanche 28 novembre 2010 -
Place Royale - Nantes
jeudi 20 novembre 2014Comme bien des monuments nantais connus, la place Royale est l’oeuvre de l’architecte Crucy. Cet espace de style classique a été aménagé en 1788. En son centre trône une fontaine, symbole de la vocation portuaire et fluviale de la ville. Et au sommet, Nantes est personnifiée par une femme portant un trident.
Le trident est régulièrement volé, à l’occasion par exemple des victoires importantes du FC Nantes. Car la place Royale est un lieu incontournable. Ici se rejoignent les Nantais pour (…) -
Place du Pilori
mardi 27 avril 2010Elle est un lieu de rendez-vous incontournable pour les Nantais qui veulent connaître les nuits festives du Bouffay.
Située à l’entrée du quartier, son origine toponymique peut prêter à confusion. On entend souvent dire que cela viendrait d’exécutions passées qui auraient eu lieu à cet endroit. Il n’en est rien ! Même si le tribunal révolutionnaire guillotina des gens sous la terreur, ces exécutions se tenaient place Bouffay.
La réalité sur l’origine du Pilori est moins dramatique. Au (…) -
La place du Commerce
lundi 26 avril 2010La place du Commerce est le coeur de Nantes, le lieu de rendez-vous de tous ses habitants. A ses abords se croisent les tramways et les bus. Espace piétonnier, la place montre un visage commercial et convival. A son ouest se trouve l’ancien Palais de la Bourse, occupé aujourd’hui par la Fnac. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il date de 1800 sous sa forme actuelle.
Autrefois, la place du Commerce était appelée Place du Port au Vin car elle était un point important du trafic maritime (…) -
Maison des Compagnons du Devoir
lundi 26 avril 2010Il ne fallait pas s’attendre à moins de la part des Compagnons. L’édifice qui abrite leur organisation est un chef-d’oeuvre. Surmonté d’une flèche torse, c’est-à-dire, d’une sorte de clocher évoluant en spirale. En plus de cela, la porte d’entrée est un ouvrage remarquable de forge et de ferronnerie. Il est possible de visiter, bien que la Maison ne soit pas un musée.
Renseigner pour réserver :
Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France
48, quai Malakoff
44000 (…)