"Fais-le à la Nantaise". Voilà une phrase qui peut dire bien des choses. On peut en effet préparer des coquilles Saint-Jacques de cette façon qu’on affectionne dans la Cité des Ducs. Dans un autre domaine, un architecte pourrait recevoir ce conseil en matière de construction : la maison à la Nantaise a des pièces de vie à l’étage, au-dessus d’un rez-de-chaussée constitué d’un garage. Mais ce que l’on garde davantage en mémoire, c’est cette façon singulière et merveilleuse de jouer au (…)
Accueil > Visiter et découvrir > Histoires nantaises
Histoires nantaises
-
Le football à la Nantaise
lundi 28 février 2011 -
Jacques Demy, le cinéaste de Nantes
lundi 21 février 2011Samedi, 300 personnes ont participé à une chorégraphie dans Nantes. Dans une démarche pas loin du flashmob, ils ont passé en revue l’univers du cinéaste nantais Jacques Demy. Commençant leur parcours dans le passage Pommeraye, ils ont déambulé en dansant. Une idée partie du chorégraphe David Rolland, qui avait donné à chaque participant un casque dans lequel on pouvait entendre de quoi suivre la chorégraphie. L’hommage ne manque pas de souligner à quel point Jacques Demy était un cinéaste, (…)
-
La Tour de Bretagne, un point de vue
lundi 31 janvier 2011Pour bien appréhender Nantes, il faut prendre de la hauteur. Les photographes savent que dans cette ville, la Butte Sainte-Anne fait partie de ces promontoires bien aisés pour en saisir un plan large. Il va bientôt y en avoir un nouveau : la Tour de Bretagne ! Jean-Marc Ayrault l’a annoncé dans ses voeux à la presse, la terrasse de l’immeuble de bureaux sera ré-ouverte au public. C’est en 2012 que l’on devrait pouvoir à nouveau monter, en simple quidam, en haut de la Tour.
Depuis 10 ans, (…) -
Connaissez-vous la devise nantaise ?
lundi 3 janvier 2011C’est une tradition française. Chaque commune a fait sienne une expression, qui se veut reflet des valeurs locales. Cette coutume semble un peu oubliée, ou en tout cas désuète, car bien peu connaissent la devise de Nantes ! "Favet Neptunus Eunti". Une locution latine traduite par "Que Neptune favorise le voyageur". Elle est entrée en vigueur depuis que le roi Louis XVIII l’a approuvée en 1816.
Depuis le XIVe siècle, les Nantais connaissaient "Oculi Omnium In Te Sperant Domine". Autrement (…) -
Il y a 25 ans, Georges Courtois
mercredi 22 décembre 2010C’est il y a 25 ans tout juste, le 19 décembre 1985, que Nantes connaissait un de ses plus angoissants moments de son époque moderne. Tous les yeux de la France était en effet tournés vers notre ville pour s’inquiéter du sort des otages de la Cour d’Assises. Un petit braqueur de banques, Georges Courtois, avait réussi à renverser la situation à son procès pour un hold-up. Il avait réussi, grâce à un complice nommé Abdelkarim Khalki et à son co-accusé Patrick Thiolet, à tenir la salle sous sa (…)
-
Le pont transbordeur, un symbole nantais de retour ?
lundi 6 décembre 2010C’est une idée qui revient au goût du jour. En 2010, Nantes Métropole songe à mettre en place un pont transbordeur à Nantes, histoire de désengorger les voies routières. Une idée pas complètement neuve : il y eut un pont transbordeur par le passé à Nantes. Durant la première moitié du XXe siècle, il a fait partie du paysage local, et marqué les esprits.
A la fin du XIXe siècle, l’activité portuaire et navale brassait beaucoup de personnes et de marchandises. Tellement qu’il fallait (…) -
Heureux qui comme Ulysse
lundi 8 novembre 2010Dans les années 80, à Nantes, il y avait une figure. Il s’appelait Ulysse. Pour lui, la Cité des Ducs était sa Méditerranée : comme son homonyme écumait les mers, le vieux barbu nantais avait fait des rues de la ville un territoire de déambulation. Il était clochard mais fier : tout le monde connaissait ce visage, cette silhouette qui poussait continuellement un caddie d’où sortait une petite tête de chien.
C’est un destin peu banal qui l’avait amené ici. Fils de bonne famille, il avait (…) -
Histoire(s) du berlingot nantais
lundi 27 septembre 2010Notre spécialité la plus connue. Le berlingot nantais a été suçoté par plusieurs générations de jeunes et de moins jeunes, cela depuis son invention au XVIIIème siècle. Ce sucre cuit et parfumé aurait été créé par une confiserie de la Place Royale, nommée A La renommée des vrais berlingots nantais. Et cela en 1780 ! Cette paternité, nombre de Nantais la revendiquent. Problème : les confiseurs de Carpentras (Vaucluse) disent eux aussi être les descendants de l’inventeur du Berlingot.
Mais (…) -
A Nantes, mai 68 commence un an plus tôt
lundi 13 septembre 2010Le mouvement de mai 68, important tournant de l’histoire française du XXe siècle, a eu quelques précurseurs. Nantes en fait partie, puisque l’agitation étudiante s’y est initiée un an auparavant, en mai 1967. Le sixième jour du mois, un groupe de situationnistes arrive à prendre le contrôle de l’Association générale des étudiants nantais (Agen). Leur but, qu’ils atteignent, était : mettre en effervescence la population étudiante. Ils parviennent à prendre des mesures telles que la (…)