Au bord de l’Erdre, le Parc Floral de la Beaujoire est un endroit où il fait bon se promener et admirer (et sentir) les roses.
Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de la roseraie Paul Plantiveau, espace paysager de près de 20000 rosiers.
Le parc est également le théâtre d’événements d’envergure tels que les Folaries de Nantes (tous les 5 ans) ou encore la Biennale Internationale de la Rose parfumée (tous les 2 ans).
Accès :
Le Parc Floral se situe à proximité de la sortie (…)
Accueil > Sports et loisirs > Parcs et jardins à Nantes
Parcs et jardins à Nantes
-
Parc Floral de la Beaujoire, Nantes
vendredi 12 avril 2019 -
Le Jardin des Plantes, à Nantes
mardi 18 décembre 2018Deux serres sont désormais ouvertes au public en accès libre : ambiance semi-naturelle et plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des plantes ainsi que du Grand Blottereau pour la première et des Canaries pour la seconde.
Code d’accès à retirer à l’accueil du jardin. La serre est accessible aux fauteuils roulants.
Du lundi au vendredi de 12h30 à 18h, les samedi et dimanche de 9h30 à 18h. -
Square Jean-Baptiste Daviais
jeudi 18 novembre 2010Îlot de verdure en plein centre-ville, le square Jean-Baptiste Daviais est fort agréable. Niché au bout de l’Île Feydeau, il a été nommé en l’honneur d’un grand résistant français, mort au camp de concentration de Dachau en 1945.
-
La Petite Amazonie
lundi 17 mai 2010C’est un grand espace humide et sauvage, totalement préservé. Le site de la petite Amazonie est classée Natura 2000, en raison de la grande biodiversité qu’il héberge. Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, elle est interdite au public. Mais il est possible de la visiter en groupe d’une quinzaine de personnes. De mai à octobre, les visites sont organisées par la LPO44 le mercredi et samedi matin (ou sur demande).
Plus d’informations auprès de la LPO. 02 51 82 02 97 -
L’Île de Versailles - jardin japonais
jeudi 20 novembre 2014Nantes est bel et bien une ville zen. La preuve avec ce jardin japonais, construit sur l’Île de Versailles en 1987. Le jardin japonais s’est fait autour d’un magnifique paysage de cascades, de rocailles, de gués et de végétaux coupés à la nippone. Même les cerisiers sont japonais !
C’est toute l’île qui est bâtie autour de l’habitat traditionnel nippon, comme la capitainerie. Dans ce même style japonais, on trouve une sorte de pavillon tout droit venu d’Extrême-orient : la Maison de (…) -
Parc du Procé
lundi 26 janvier 2009"Tout n’est que luxe calme et volupté"
Remettre le passé au goût du jour est un art de la dynamique, la ville de Nantes n’en est pas dépourvue. Elle rachète dès le début du XX éme siècle, ce manoir construit au début de la Révolution française en 1789 et entouré d’environ 12 d’hectares à l’ouest de la ville. Un site assurément chargé d’Histoire.
Quatre statues, autrefois installées au Trocadéro de Paris : l’Agriculture, la Forêt, la Botanique, et la Sculpture, sont mises à l’honneur dans (…) -
Parc de la Chantrerie
lundi 26 janvier 2009Éveil et valorisation : L’échange entre l’homme et la terre fait des merveilles, tout un programme pour les jeunes génératons.
L’architecte Noisette est encore passé par là, le parc de la Chantrerie, étendu sur 18 hectares est né en 1872 environ.
– Longeant l’Erdre sur près de 900 mètres, ce parc structuré offre de grandes perspectives ouvertes entre les bosquets.
– Les communs de cette propriété furent réhabilités en ferme pédagogique.
– La Ferme de Chantrerie est destinée à (…) -
Parc de la Gaudinière
lundi 26 janvier 2009L’histoire se tisse, l’eau s’écoule, les floraisons de bulbes patientent sous terre la fin de l’hiver
Ce parc à l’origine crée au XVIII éme siècle, fut racheté par la ville de Nantes en 1936 et fut séparé en trois partie : un cimetière, un centre de rééducation et un parc public. Cette parcellarisation a longtemps fragmenté l’espace et malgré une taille de 8,7 ha, l’urbanisation environnante a longtemps masqué son existence. En 1992, la ville de Nantes rachète encore le terrain qui entoure (…) -
Parc de la Beaujoire
lundi 26 janvier 2009Un parc aussi aimé qu’immense.
Ce parc de 34 hectares permet la démesure. C’est une Floralie qui donna l’impulsion pour la création de ce parc en 1971. 37 ans plus tard, l’immense fontaine, l’une des plus grande d’Europe donne toujours le ton. Des atmosphères différentes qui s’unissent dans un espace résolument citoyen.
Tout d’abord 25 000 rosiers répartis en 31 petites places, également plantées d’arbustes et de plantes pour restées décoratives durant toutes les saisons. Les bords de (…) -
Parc du grand Blottereau
lundi 26 janvier 2009Pas moins de 37 hectares pour ce parc et une volonté farouche d’exister par lui-même.
Ce parc légué à la ville de Nantes par Thomas Dobrée était compris avec un château du XVIII éme siècle, dont le devant perpétue le style des massifs à la française dans le plus pur classicisme.
En face du château de gigantesques serres tropicales abritent une collection unique en France de plantes utilitaires exotiques : riz, coton, café, cacao, ébène, acajou, vétiver etc...).
Le potager acquit (…)