Accueil > L’été à Nantes > De Nantes à la plage sans voiture en 2023 : train, bus, vélo

De Nantes à la plage sans voiture en 2023 : train, bus, vélo

Train, bus, vélo

mercredi 21 juin 2023

Quelles sont les plus belles plages près de Nantes ? Comment s’y rendre sans voiture, en train, en bus ou en vélo ? On vous dit tout !

Sur la carte de France, Nantes semble toujours très proche du grand Atlantique, et pourtant, les Nantais vous diront que la mer n’est pas forcément la porte à côté. Si, dans des conditions idéales, la côte ne se trouve qu’à 40-45 minutes de trajet en voiture, les bouchons et les travaux doublent souvent le temps de parcours... et décourage bon nombre d’enthousiastes de la trempette.

Quelles solutions alors ? Déjà savoir que les transports en commun peuvent vous emmener du côté du Croisic, de Batz-sur-Mer, Pornichet, Saint-Jean-de-Monts, Noirmoutier, etc, et aussi considérer une autre solution alternative : le vélo ! Eh oui, les routes de toute la côte ouest française sont aménagées selon divers itinéraires qui peuvent, pour les plus courageux, vous conduire jusqu’au Pays Basque !


LE TRAIN

Pas de surprise, le TGV passe à Nantes et s’arrête au Croisic ou Batz-sur-Mer. Temps de parcours : 1h à 1h10. À défaut, il reste le TER.
L’été, les TER sont assez nombreux et ils mènent à des stations balnéaires comme la Baule, Pornichet, Pornic, Noirmoutier, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne.
Bon à savoir : l’été ( de mai à octobre), le Train des Plages vous propose trois axes pour vous rendre facilement en bord de mer : Saumur-Les Sables, Nantes-Pornic ou Le Mans-Le Croisic.
Le train vous emmène aussi aux Sables d’Olonne, à Noirmoutier ou à Saint-Gilles-Croix-de-vie mais les allers-retours sont moins fréquents, et c’est plus loin.

LE BUS

Le bus Lila prend ses quartiers d’été et offrent chaque année des services supplémentaires. Outre la forêt du Gâvre et le lac de Vioreau, le bus desserre les plages de Saint-Brévin-les-Pins avec la ligne 1 Nantes - Saint-Brevin-les-Pins (les horaires sur ce lien). Les horaires ? Du lundi au samedi, deux départs par jour (de Pirmil à 8h50 et 16h40). Retour des plages à 10h23 et 18h15. Le trajet dure un peu plus d’une heure.

Autre possibilité : le Pays de Retz. Pour le Pays de Retz, la ligne 3 s’occupe de La Bernerie ou Pornic (les horaires sur ce lien). Et pour la Presqu’île Guérandaise ou Pénestin ? L’offre "Lila plage", c’est fini. Mais le réseau de transport en commun propose tout de même une desserte des plages de Pénestin et de Piriac, Mesquer, La Turballe... Comment ? Avec quelques correspondances via les lignes 100% côtières : A (Guérande - La Baule - Saint-Nazaire), D (Pénestin - La Baule) ou H (Mesquer - Quimiac - Guérande - La Baule).

LE VELO

Depuis bien des années, le Conseil départemental de Loire-Atlantique développe son offre touristique, en mettant notamment un accent sur ses pistes cyclables. Résultat, plusieurs circuits vélobalisés qui vous permettent de découvrir la région sur deux roues en une journée ou plus si affinités.
Par exemple, la route baptisée La Loire à Vélo vous permettra de relier Nantes à Saint-Brévin-les-Pins en 66km de parcours balisé dont une bonne partie de voie verte.
Départ du Pont Anne de Bretagne à Nantes et arrivée les pieds dans l’eau à Saint-Brévin. Itinéraire complet à visualiser ici.
De plus, le parcours La Loire à Vélo rejoint un autre parcours d’initiative européenne cette fois : Vélodyssée, soit plus de 1200 km de parcours à vélo le long du littoral Atlantique, de Roscoff en Bretagne à Hendaye dans le Pays Basque, en passant bien-sûr par les Pays de la Loire et notamment Saint-Brévin.
Bonne route !