La journée sans voiture à Nantes
C’est à Paris que les journées sans voiture ont été popularisées. Tous les ans, les Champs-Elysées devenaient piétons le temps d’une journée, et devant le succès de l’initiative, son périmètre d’action s’est accru jusqu’à englober toute la ville.
En septembre 2022, la mairie de Nantes a décidé d’organiser son premier dimanche sans voiture, une initiative écologique, festive et populaire qui a obtenu un grand succès.
Pour sa première édition, cette journée sans voiture s’est tenue le dimanche 18 septembre 2022 de 10h à 18h dans le quartier Cathédrale-Joffre, depuis le quai de Versailles jusqu’au Miroir d’Eau, et de la rue de Strasbourg jusqu’au Jardin des Plantes. En 2023, ce ne sera pas une mais bien deux Journée(s) sans Voiture.
Durant toute la journée, les Nantais étaient invités à s’approprier les rues du périmètre et à y organiser, de façon spontanée ou non, divers tournois de foot, de palet, des pique-nique, des jeux d’enfants, concerts etc. De plus, un programme d’animations pour tous les âges avait été prévu par la Mairie avec dix pôles à découvrir et la place de l’Oratoire pour point d’accueil central.