Accueil > Pratique > Confinement à Nantes et-ou restrictions (Coronavirus Covid-19) : que peut-on (…)

Confinement à Nantes et-ou restrictions (Coronavirus Covid-19) : que peut-on faire ou ne pas faire ?

mardi 23 mars 2021

Confinement, déconfinement, voici les restrictions mises en place en France (dont à Nantes) pour tenter de limiter l’impact de l’épidémie du coronavirus Covid-19.

À partir du samedi 20 mars 2021

Le couvre-feu passe de 18h à 19h.

De nouvelles restrictions en place à partir du dimanche 31 janvier 2021

De nouvelles mesures restrictives ont été annoncées afin de "se donner une chance" et de ne pas confiner à nouveau le pays. Parmi ces mesures, la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 de surface dès dimanche 31 janvier.

Quels sont les principaux changements à Nantes, à partir du samedi 16 janvier 2021 ?

Un couvre-feu national est mis en place tous les jours de 18h à 6h (anciennement 20h), pour une durée d’au mois 15 jours.
Les activités scolaires et extra-scolaires en intérieur sont suspendues.

Quels sont les changements à Nantes, lors du déconfinement du 15 décembre 2020 ?

Le mardi 15 décembre 2020, le confinement est levé. Plus besoin d’attestations, il est désormais possible de se déplacer librement. Cependant, des restrictions demeurent :
Un couvre-feu est mis en place tous les jours de 20h à 6h (excepté pour le soir de Noël, le 24 décembre).
Le sport est désormais autorisé en intérieur pour les mineurs.
Les lieux de culture (les cinémas, les théâtres, les musées, ...) restent fermés au moins jusqu’au 7 janvier 2021 (ils devaient rouvrir le 15 décembre). La réouverture, prévue le 7 janvier est repoussée à une date ultérieure non connue pour le moment.
Protocole sanitaire allégé en Ehpad.

Quels sont les changements à Nantes, allègements du confinement, du 28 novembre au 15 décembre minimum 2020 ?

L’attestation de déplacement est toujours de rigueur, cependant, voici ce qui change à partir de samedi 28 novembre 2020 matin :
Les magasins dits non-essentiels (librairies, vêtements, jouets, ...) peuvent rouvrir leurs ports, avec une fermeture au plus tard à 21h, en suivant un protocole sanitaire strict.
Les déplacements (pour balade, sport, ...) sont autorisés dans un rayon de 20km autour du domicile et pour une durée de 3h (contre 1km et 1h).
Les activités extra-scolaires en plein-air sont de nouveau possibles.

Si le nombre de cas par jour descend sous la barre des 5000 (et moins de 2500 personnes en réanimation), le confinement sera levé le 15 décembre 2020. Restera un couvre-feu de 21h jusqu’à 7h, sauf les nuits du 24 et du 31 décembre 2020. Les théâtres, cinémas et musées pourraient également rouvrir. Les activités extra-scolaires en intérieur pourront être possibles.

Que peut-on faire et ne pas faire à Nantes durant cette période, du 30 octobre au 27 novembre 2020 ?

Depuis le vendredi 30 octobre 2020, la France entière (dont la ville de Nantes) est de nouveau confinée dans le but de freiner la deuxième vague de contaminations au coronavirus Covid-19. Bien que plus légères que lors du premier confinement (les enfants peuvent notamment aller à l’école et il est plus aisé de travailler), les restrictions sont tout de même nombreuses durant cette période de crise sanitaire.

Je ne peux pas me déplacer librement à Nantes, sauf en me munissant de mon attestation de déplacement dérogatoire avec laquelle je peux :

Me déplacer de mon domicile à mon lieu de travail (si le télétravail n’est pas possible sachant que le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible / le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité), mon établissement d’enseignement ou de formation, pour un concours ou un examen (formations et concours font l’objet de dérogation) ou pour un déplacement professionnel ne pouvant pas être différé.

Me déplacer pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (supermarchés, marchés, ...), le retrait de commande et les livraisons à domicile . Listes des établissement ouverts et fermés, consultables ici....

Me rendre chez un professionnel de santé pour une consultation, un examen, des soins ne pouvant être assurés à distance et également pour l’achat de médicaments , en pharmacie notamment.

Me déplacer pour motif familial impérieux, pour rendre assistance aux personnes vulnérables et précaires ainsi que pour la garde d’enfants (les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées) .

Un déplacement de personnes en situation de handicap et accompagnant .

Me déplacer une heure maximum par jour dans un rayon d’un kilomètre autour de mon domicile (parcs, jardins, plages et plans d’eau sont accessibles), pour pratiquer une activité physique individuelle, faire une promenade seul ou avec les personnes de mon foyer ou promener mes animaux de compagnie.

Me rendre à une convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public  (bureaux de poste et guichets de service publics sont ouverts).

Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Me déplacer pour chercher mes enfants à l’école (crèches, écoles, collèges et lycées sont ouverts / masque dès 6 ans) ou pour leurs activités périscolaires (garderie, centres aérés sont ouverts).

À noter également que les lieux de culte de Nantes restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les commerces non essentiels (magasins de vêtements, librairies, jouets, ...), les restaurants, les bars, ... sont, quant à eux, actuellement fermés.