Accueil > Adresses > Actualités Nantes > Mon Nantes, et vous ? > Thomas Hajdukowicz, président de Prun’ : "Je demeure un Nantes Addict !"
Thomas Hajdukowicz, président de Prun’ : "Je demeure un Nantes Addict !"
lundi 18 mai 2009
Chaque dimanche, une personnalité nantaise répond au questionnaire de Nantes.Evous : Thomas Hajdukowicz est le président de radio Prun’ (92FM). La radio fête ses 10 ans du 21 au 30 mai.
Où habitez-vous ? Du côté de Guist’Hau. Pas super prolo comme quartier, mais mon loyer est pas trop cher.
"Les bars ferment, la faute à une réglementation sur le bruit obsolète."
Plutôt place du Commerce ou quai des Antilles ? Place du Commerce, définitivement. Et centre de Nantes en général. Depuis maintenant 2 ans, les bars et cafés concerts du centre de la ville changent de propriétaires ou ferment, la faute à une réglementation sur le bruit obsolète et à une distribution des licences IV au compte goutte. Le Hangar à Bananes a certes la qualité d’être un lieu de vie nocturne pas trop éloigné du cœur de ville, mais réservé à une clientèle différente de celle des bars du centre (à mon sens). En ouvrant cet ensemble de bars/boîtes de nuit, la municipalité pensait pouvoir désengorger le centre nocturne de Nantes. C’est le cas, mais ce sont les petits lieux qui en pâtissent. Notez que dans le cadre des 10 ans de Prun’, un débat est organisé à ce sujet le samedi 23 mai, à partir de 18h00, au Bar le Labo.
Votre bar préféré à Nantes…
...pour boire entre étudiants : Le Pôle Etudiant, bien sûr. C’est ce qu’il y a de plus proche et de moins cher à proximité du campus du Tertre. Rien de mieux qu’un petit demi après 3 (longues et pénibles) heures d’hyperlecture !
...seul : C’est triste, ça.
...en amoureux : Chez moi ! Ou le Canap’.
...avec des amis : L’Hurluberlu. Patrons super sympas, musique cool, consommations à pas chères, et la programmation culturelle/musicale/divertissante de l’établissement est riche.
...pour grignoter : Le Couch’Tard (6, Rue Briord). Le meilleur chawarma de Nantes, je pense. Les frites sont frites comme il faut, et c’est le seul endroit labellisé "kebab" à Nantes où la musique diffusée est soit blues, soit funk. Un signe de goût.
Côté expo, plutôt Beaux-Arts ou T.U.? Ou aucun des deux ? Plutôt les deux, en fait. Le T.U., parce que c’est là que se crée et se joue le nouveau spectacle vivant local. Un événement comme le Festival Universitaire, c’est une chance exceptionnelle pour l’Université de Nantes, l’occasion de montrer que le théâtre n’est pas statique, et que les jeunes sont là pour le revigorer.
Et les Beaux-Arts, parce qu’il ne faut pas pour autant laisser la culture dite classique de côté sous prétexte de jeunisme. On a la chance, à Nantes, d’avoir un musée avec la deuxième collection de peinture de France (en ce qui concerne la quantité) après le Louvre, couvrant les périodes modernes et contemporaines. Ca serait dommage de passer à côté de ça.
Un lieu particulier pour écouter la radio en dehors de chez vous ? A Prun’, évidemment ! La radio y tourne tout le temps, par souci technique.
A part Prun’, votre radio nantaise préférée : Je dirais Jet FM. Même si la grille évolue très peu au fil des années, force est de reconnaître que la qualité d’antenne est impeccable ; j’aime beaucoup leurs créations. Par ailleurs, le festival SONOR est toujours quelque chose de très intéressant, rapport justement à la création radiophonique.
"L’Île de Versailles, c’est un peu du Japon à 15 minutes à pied du centre."
Côté balade, plutôt Chantiers, bords de l’Erdre ou jardin des plantes ? Plutôt bords de l’Erdre. Le cadre est agréable et vert (mais moins planplan que le Jardin des Plantes), c’est là qu’ont lieu les Rendez Vous de l’Erdre, et l’Île de Versailles, c’est un peu du Japon à 15 minutes à pied du centre. J’aime le Japon…
Niveau concert, plutôt Zénith, Violon dingue ou L’Altercafé ? L’Altercafé : une plus grande diversité musicale et surtout plus de nouveautés. La scène de l’Alter laisse la part belle aux artistes amateurs, avec son système de scène ouverte, et on ne peut que saluer l’initiative.
Votre salle de concert favorite :
L’Olympic. La programmation est plutôt riche, et ils font jouer tant des talents émergeants que des noms qu’on ne présente plus.
"Nantes et son agglo, c’est aussi des artistes, tous genres confondus, qui ne demandent qu’à être produits."
Nantes : une ville "branchouille" au niveau musiques actuelles ? Branchouille… Je sais pas trop. Je sais que la ville a perdu un peu de son côté rock qui faisait parlé d’elle sur la scène nationale dans les années 1990. Par ailleurs un collectif comme les Valérie, qui attire la génération fluo peu faire pencher la balance vers un côté un peu branchouille. Mais des endroits comme le Fouloir ou la Barakason nous rappellent que Nantes (et son agglo), ça n’est pas qu’une électro pop sucrée ou un rock un peu désuet. C’est aussi des artistes, tous genres confondus, qui ne demandent qu’à être produits.
LE festival nantais… à part le Ghetto Blaster et les 10 ans de Prun’ : Mes goûts musicaux désigneront plutôt Hip Obsession comme LE "festival" musical nantais, pour peu qu’on soit réceptif à la culture hip-hop. Et dans les événements culturels phares qui me tiennent à cœur, il y a aussi les Utopiales, et dans une moindre mesure La Folle Journée.
"Le Théâtre Graslin propose des places vraiment bon marché"
Et côté spectacle et théâtre, Graslin ou TNT ? C’est un peu la honte, mais je ne suis jamais allé au TNT… Par contre, Graslin, il faut en finir avec cette image de l’opéra élitiste (même si les graslinois qui traînent sur ses marches font penser le contraire). Le Théâtre Graslin propose des places vraiment bon marché (notamment pour un public étudiant), ce qui permet un "éveil" à la musique classique à moindre frais. Et voir un opéra en vrai, c’est autre chose que sur Arte (pour peu qu’on regarde Arte).
Resto : crêperie, kebab, brasserie ou gastronomique ? Je suis jeune, donc kebab : le meilleur compromis entre prix bas, rassasiement, et qualités nutritives. Avec un bon chewing-gum à la chlorophylle derrière (haleine oblige).
Une bonne adresse où l’on mange bien pour pas cher ? La Burger House, Rue Joffre : le meilleur (et surtout vrai) burger de Nantes, un chef américain, un service sympa, des accompagnements simples mais qui tuent tout, et surtout une formule étudiante vraiment pas chère. Que de bons arguments.
Un coin pour lire ? L’Île Versailles. Préférer les jours autres que les mercredis et les week-end : c’est plus calme. Et s’il pleut, la BU (je reste un étudiant).
Quand est-ce que vous changez de ville ? Je suis étudiant sur Nantes depuis maintenant 5 ans. J’ai appris à beaucoup aimer cette ville. La quitter m’embêterait vraiment, mais on ne choisit pas ses opportunités de premier emploi non plus. Quitte à choisir, autant rester dans le côté grande ville de province vivante : Montpellier, ou Strasbourg, ça pourrait être sympa. Mais je demeure un Nantes Addict !
Ghetto Blaster, Place Bretagne, jeudi à 16h pétantes, est l’événement phare des 10 ans de Prun’, du 21 au 30 mai, notamment marqués par 240 heures d’émissions non stop. Le concept du Ghetto Blaster ? Rassembler un maximum de postes de radio à un endroit donné. (www.prun.net)