Accueil > Adresses > Actualités Nantes > Mon Nantes, et vous ? > Jacques Dhaese, président d’Allez Nantes Canaris : "A la Beaujoire comme à (…)

Jacques Dhaese, président d’Allez Nantes Canaris : "A la Beaujoire comme à la maison !"

mardi 16 juin 2009

Chaque dimanche, une personnalité nantaise répond au questionnaire de Nantes.Evous : Jacques Dhaese est le président du club de supporters Allez Nantes Canaris, "plus que jamais derrière le FCN", même si le club descend en Ligue 2. A la retraite depuis "5 ans et demi" après une carrière d’infirmier au CHU, ce sexagénaire n’est pas quelqu’un qui "met des charentaises". Voici SON Nantes...

Où habitez-vous ? Je suis Rezéen. Donc au sud de Nantes mais j’ai habité la ville pendant une dizaine d’années après 1974. Nous avons aussi une petite maison près d’Arthon, sur les terres de Mickaël Landreau. Nous faisons donc un peu la navette entre Arthon et Rezé.

Etes-vous plutôt place du Commerce ou quai des Antilles ? C’est deux lieux différents, l’un reflète le Nantes ancien et l’autre le modernisme et le Nantes de demain...

"Quand je bois un coup, c’est plutôt dans les buvettes des stades."

Votre bar préféré : Je ne suis pas tellement bar. J’affectionne particulièrement les buvettes des stades. Quand je bois un coup, c’est plutôt là. Mais sinon, je n’ai pas de bar favori.

Alors... Votre resto préféré...

... pour être en couple : La libellule.

... avec des amis : Chez l’ami Cyril de la Taverne place Royale.

... pour déjeuner seul : Je ne suis pas un solitaire. J’aime être avec les gens. Et puis je ne me vois pas aller seul dans un resto très honnêtement.

Et après un match, excepté la buvette, où allez-vous ? Nous avons le local d’Allez Nantes Canaris dans le stade de la Beaujoire. J’y suis avec tous mes amis. Je partage le pot de l’amitié là comme à la maison. Je peux aller aussi dans les salons du FC Nantes, donc je vais boire un verre avec les VIP de temps en temps.

En dehors du stade, y-a-t-il un endroit où se retrouvent les supporters ? Oui, 2 rue Regnard. Nous vivons en parallèle du FC Nantes depuis le début. Le club existe depuis 1943, nous depuis 1946. Et ce local existe depuis 25-30 ans.

Que s’y passe-t-il ? Est-ce une buvette ? Non, c’est un lieu privé. Mais il y a un réfrigérateur et il y a ce qu’il faut à l’intérieur. Nous avons des permanences le lundi et le vendredi. Sinon, on se déplace quand les jaunes sont à l’extérieur. On partage les oreilles de cochon et le saucisson, le pâté...

Des habitués de la Taverne du maître Kanter

Quel est LE resto des supporters ? Sans doute la Taverne puisque c’est le plus régulier.

LA boîte de nuit des supporters : Il n’en existe pas vraiment...

Et où peut-on croiser les joueurs du FC Nantes ? On les voit rarement en ville. Il n’y a pas d’endroit particulier, peut-être rue Crébillon ou du côté du quartier de la Juiverie.

"Saupin, forcément !"

Le stade de votre coeur : la Beaujoire ou Marcel Saupin ? Je suis un ancien de Marcel Saupin. Donc il y a toujours un petit coin de nostalgie qui me titille. Aujourd’hui, c’est devenu un truc moderne. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il y a toujours une pelouse. Et puis tout n’est pas cassé. J’y ai connu des grands moments. Je suis arrivé à Nantes en 1974 et j’y ai été stadier pendant 10 ans et j’ai des souvenirs merveilleux. J’étais en tribune Ouest à l’époque, derrière les buts. Il y avait beaucoup d’abonnés. Nous avons connu des Nantes/Saint-Etienne extraordinaires notamment. Donc Saupin, forcément !

Côté spectacle, Graslin, le TNT ou salle Paul Fort ? Je n’y mets pas beaucoup les pieds dans tout ça. Je me suis toujours dit que quand j’aurais 75 ans, j’irai au théâtre, visiter des musées... J’adore l’art, le cinéma, mais je me réserve ça pour dans une quinzaine d’années. J’ai fait des choix et les salles de spectacles et les musées, pour moi, c’est pour demain.

Pour les balades : sur les Chantiers ou à la Beaujoire ? Je préfère les parcours bucoliques. Donc je préfère faire 15 bornes pour voir des arbres. Mais j’aime aussi la ville. J’adore Nantes et la ville me le rend bien.

"Si demain je devais quitter le football, je me précipiterais sur le rugby !"

A part le FCN, qui supportez-vous ? Mon sport, c’est le rugby. Si demain je devais quitter le football, je me précipiterais sur mon sport de toujours. Vous iriez au SNUC ? Pourquoi pas... C’est même quasi certain.

Et si vous deviez changer de ville... Quand on est à Nantes, je ne vois pas pas beaucoup de monde vouloir changer. Si, à Toulouse, plein de choses m’intéressent. S’il fallait que je parte...

Crédits photos. Stade de la Beaujoire : Ville de Nantes. Marcel Saupin : Gefi ingénierie