Accueil > Adresses > Actualités Nantes > Infos Nantes > Nantes métropole bretonne dans la France des 15 régions
Nantes métropole bretonne dans la France des 15 régions
vendredi 6 mars 2009
Le comité de réflexion Balladur va proposer un "big bang" territorial ramenant le nombre de régions métropolitaines de 22 à 15. La Loire-Atlantique rejoindrait la Bretagne et Nantes serait l’une des huit métropoles qui verraient le jour.
Les rumeurs allaient bon train depuis la semaine dernière. Elles se sont précisées aujourd’hui. Le comité de réflexion Balladur devrait proposer au gouvernement un "big bang" territorial ramenant le nombre de régions de 22 à 15 et la création d’un Grand Paris à l’horizon 2014. Chargé par Nicolas Sarkozy de faire des propositions "audacieuses", le comité Balladur modifiera profondément, s’il est suivi, le découpage de la France et de l’Ouest ! Il se réunit pour la dernière fois ce mercredi 25 février avant de remettre son rapport au président de la République.
Si le comité est écouté, huit nouvelles métropoles verraient le jour : Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Nantes. Et l’incistante rumeur suggère que le comité va proposer que la Loire-Atlantique rejoigne la Bretagne. La conclusion est rapide : Nantes serait la métropole bretonne ! Par ailleurs, la Normandie deviendrait une seule et unique région.
Les pour et les contre
Le quotidien Ouest-France expliquait ce week-end que sept sondages réalisés au cours des vingt dernières années donnent, en moyenne, 66 % de Bretons favorables à la "réunification". Les habitants du 44 étant les plus intéressés (69 %). Cette idée n’a pas que des alliés dans le camp politique : Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays-de-la-Loire ne souhaite pas voir sa région amputée du "poids lourd" qu’est la Loire-Atlantique. Le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, nous affirme Ouest-France, est lui très hostile à un redécoupage qui contesterait le statut de sa ville comme capitale administrative régionale.
Evidemment, dans le monde politique régional, les représentants de l’Union démocratique bretonne (UBD) se frottent les mains. Une Bretagne à cinq départements, c’est leur souhait depuis des lustres. D’ailleurs, le Parti breton, autre parti régionaliste, dénonce les propos de Jacques Auxiette sur France 3 : "C’est une annexion des temps modernes, voire une forme de colonisation que je ne peux accepter". Le Parti breton demande même au PS de s’en excuser. Bref, les débats enflent. Le comité Balladur a lancé une patate chaude sur la place politique nantaise.
D’ici à 2014... si les propositions sont acceptées !
Les changements pourraient n’être appliquées que dans quelques années puisque d’ici à 2014 un découpage territorial interviendrait et un nouveau mode de scrutin départemental et régional pourrait être défini. Ces nouveaux conseillers territoriaux seraient élus partout en France pour la première fois en 2014. Ils seraient pour certains à la fois conseillers régionaux et conseillers généraux. Les prochaines élections locales auraient lieu avec le mode de scrutin actuel à la date prévue : régionales en 2010, cantonales en 2011. Mais le mandat des conseillers régionaux élus en 2010 serait raccourci à quatre ans et celui des conseillers généraux élus en 2011 à trois ans.
Le site GeoBreizh se risque même aujourd’hui à imaginer ce à quoi ressemblerait la France selon Balladur :
< Carte théorique de GeoBreizh réalisée selon les informations dont le site dispose par rapport à la commission Balladur.
Précisons que les propositions du comité Balladur ne font pas encore force de loi. Elles risquent d’être fortement remaniées et rien n’indique qu’elles seront prises en compte. Edouard Balladur devrait proposer deux projets législatifs, une loi-cadre dès l’automne, et un projet spécifique à l’Ile-de-France.
Au niveau national, des responsables PS ont fait part de leurs "inquiétudes" devant ce qu’ils qualifient de "régression" ou de "grande magouille".
LIRE AUSSI : Nantes en Bretagne : feu orange foncé (article du 5 mars 2009)