Accueil > Adresses > Actualités Nantes > Infos Nantes > Le blocus de l’université de Nantes partiellement reconduit jusqu’au 5 mars
Le blocus de l’université de Nantes partiellement reconduit jusqu’au 5 mars
vendredi 6 mars 2009
C’est dans la confusion que le vote de la prolongation du blocage du campus du Tertre a eu lieu. Les cours devraient reprendre en droit et en économie.
Plus de 3000 personnes étaient présents lors de l’assemblée générale étudiante hier à l’université nantaise. Le blocage du campus du Tertre a été reconduit jusqu’à jeudi 5 mars, journée de grandes manifestations au niveau national.
Reprise des cours en droit
La direction nantaise de l’Unef a cependant affirmé à Nantes.Evous que le blocus des bâtiments de la filière économique devrait cesser et les cours devraient reprendre aujourd’hui.
De même, les cours vont reprendre en droit. "En droit, il y aura cours demain mardi. Il n’y a rien de cohérent qui se dégage de cette assemblée générale", a déclaré à l’AFP Pierre Bonin, vice-doyen de l’UFR de droit, le premier UFR de Nantes à s’être mobilisé contre la réforme des enseignants-chercheurs. Pierre Bonin souhaite "maintenir la pression sur le gouvernement" selon d’autres modalités.
Cohue
Car ce vote a eu lieu dans la cohue dans la grande halle des sports du Tertre. Après 4 heures de débats, le vote est effectué à mains levées. Difficile à départager... Ceux qui veulent le blocus se rassemblent donc d’un côté, ceux qui s’y opposent de l’autre. Le bureau tranche finalement la reconduction.
La confusion est donc réelle avec un vote pour la prolongation du blocage mais des cours qui devraient reprendre. Premiers signes d’un mouvement qui s’affaiblit ? Pas sûr, car les manifestations continuent.
Manifestations
Une manifestation sera organisée aujourd’hui par les étudiants place de Bretagne à 15 heures. Avant le grand rendez-vous du 5 mars, point d’orgue et point final du mouvement étudiant ? A voir...
LIRE AUSSI : Le mouvement étudiant ne faiblit pas à Nantes : blocus jusqu’au 10 mars (article du 5 mars)