La transversale Nantes-Lyon est en phase de modernisation depuis des années. Plusieurs tronçons restent à électrifier. Bonne nouvelle en revanche pour Tours-Vierzon : la ligne est électrifiée et mise en service depuis en juillet 2008. "Celle entre Bourges et Saincaize est actée au contrat de projets État-Région Centre et les travaux doivent débuter début 2010", explique Jean-Michel Bodin, vice-président de la région Centre et président de Raco.
Il poursuit : "À l’horizon 2011, 550 km seront électrifiés entre Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Germain-des-Fossés. La poursuite de la modernisation de cette transversale pour relier la façade atlantique à l’arc alpin et à l’Europe doit se poursuivre pour l’aménagement et le développement des territoires concernés." Pour la suite, il restera des projets à cibler et des tracés à imaginer pour une centaine de kilomètres. Work in progress...
Si la SNCF suit et si le projet aboutit, l’axe offrirait un temps de trajet égal à la durée nécessaire pour un Nantes-Lyon en TGV en passant par Massy et la région parisienne, mais pour un coût bien moindre puisque hors ligne à grande vitesse ! A suivre... Evitons cependant les fausses joies. Cela ne se réalisera pas ces toutes prochaines années.